ALERTE CITOYENNE SUR LES RISQUES REELS DE LA
CHIRURGIE REFRACTIVE

Si vous considérez subir une opération correctrice des yeux au laser en France, les cliniques chercheront la plupart du temps à vous convaincre que la chirurgie Lasik est la meilleure solution. Cette méthode consiste à créer un «volet» cornéen et à remodeler cette même cornée. Cette procédure, dite de confort, est selon les professionnels une procédure sûre et efficace qui a déjà été effectuée sur des millions de personnes. Une méthode si sûre qu’elle est en passe de devenir la première intention de soin en matière de correction optique. En France, le nombre de personnes opérées chaque année est passé de 80 000 au début des années 2000 à plus de 200 000 aujourd’hui.

Vous serez apte à conduire une voiture dès le lendemain, et le risque de complications est annoncé comme étant très faible soit de 0,04%. Le site de la SAFIR (Société de l’Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive) ne consacre que quelques lignes aux complications et ne fait aucune mention de leur fréquence.

Malheureusement, la chirurgie LASIK entraîne souvent des complications, allant de la simple gêne pour le plus grand nombre, à de plus sérieuses complications réellement invalidantes touchant une minorité significative. Une récente étude de la FDA montre que, trois mois après l’intervention LASIK, 45% ont rapporté avoir des problèmes visuels (tels que des halos) et 30% les yeux secs. Ces chiffres ont été confortés par l’ANSM (Agence Nationale de la Santé et du Médicament).1 Des chiffres comparables ont été trouvés dans des études antérieures qui ont également démontré que 20-40 % des personnes après le LASIK avait une mauvaise vision nocturne.2 Une étude récente montre qu’une sécheresse oculaire apparaît pour 20 à 55% des personnes opérées au LASIK.3 Les yeux secs peuvent sérieusement affecter la qualité de vie.4 La douleur oculaire chronique après LASIK se produit moins fréquemment, mais est néanmoins signalée régulièrement, et est décrite comme une complication dévastatrice. 5, 6, 7 La cornée après le LASIK demeure abimée, conduisant à long terme à un risque d’ectasie cornéenne.8 Le volet cornéen ne cicatrise jamais complètement, ce qui peut conduire à un risque de déplacement du volet.9 Des rapports montrent que plusieurs milliers de personnes ont subi de graves complications suite à une intervention au LASIK. Des résultats néfastes qui entraînent souvent des dépressions. Des complications liées au LASIK ont même conduit au suicide chez des personnes sans antécédents de santé mentale.10 Une étude a montré que les patients opérés du Lasik subissent une opération des cataractes 10 à 15 ans plus tôt que les  patients non opérés.

De nombreux scientifiques, ophtalmologues et chirurgiens rejettent l’intervention LASIK en raison des risques élevés. Aux États-Unis, la FDA recommande que les publicités pour le LASIK soulignent le risque de sécheresse des yeux (graves) et les symptômes visuels, la nécessité éventuelle de lunettes et la perte de l'acuité visuelle. Pourtant, en France, les risques sont minimisés et souvent méconnus du grand public.

Les taux de réussite sont mis en avant, mais les risques importants sont tenus cachés. Ce site vise à vous avertir: LASIK signifie risquer des complications tout au long de votre vie, allant de gênes à de cas extrêmement graves. Pour plus d'informations en français, visitez le site www.lesdangersdulasik.com et retrouvez-nous sur Facebook « Affectes Lasik ».

 

1. http://www.fda.gov/MedicalDevices/ProductsandMedicalProcedures/SurgeryandLifeSupport/LASIK/ucm190291.htm
2. Bailey MD, Zadnik K. Outcomes of LASIK for myopia with FDA-approved lasers. Cornea 2007 Apr;26(3):246-54.
3. Levitt et al. Chronic dry eye symptoms after LASIK: parallels and lessons to be learned from other persistent post-operative pain disorders. Mol Pain. 2015 Apr 21;11(1):21.
4. Roni M Shtein. Post-LASIK dry eye. Expert Rev Ophthalmol. 2011 Oct; 6(5): 575–582.
5. P. Rosenthal (2013) http://www.bostoneyepain.org/chronic-pain-following-laser-keratorefractive-surgery/
6. G. Nettune en S Pflugfelder. Post-LASIK Tear Dysfunction and Dysesthesia. Ocul Surf. 2010 Jul; 8(3): 135–145.
7. 2012 interview. J. Cason, P. Hamrah en P. Rosenthal. http://eyeworld.org/article-treating-unexplainable-pain
8. Spadea L, Cantera E, Cortes M, Conocchia NE, Stewart CW. Corneal ectasia after myopic laser in situ keratomileusis: a long-term study. Clin Ophthalmol. 2012;6:1801-1813.
9. Xiao, et al. Laser in situ keratomileusis surgery is not safe for military personnel. Chin J Traumatol 2012; 15(2): 77-80.
10. Kei Iijima, MD, Kazutaka Kamiya, MD, PhD, Kimiya Shimizu, MD, PhD, Akihito Igarashi, MD, PhD, Mari Komatsu, MD, PhD; Demographics of patients having cataract surgery after laser in situ keratomileusis. J Cataract Refract Surg 2015; 41:334–338.

 

Disclaimer: The information contained on this web site is presented for the purpose of warning people about LASIK complications prior to surgery. LASIK patients experiencing problems should seek the advice of a physician.